Race for Kids - Quand L'Intégration de Néo-Canadiens passe par l'amour de la blanche saison

Quand L'Intégration de Néo-Canadiens passe par l'amour de la blanche saison

“It wasn’t really c «Il ne faisait pas très froid. Autour de -10°C.»

En parlant de sa première expérience de ski, Dhruv sonne comme un Canadien pure laine, habitué aux hivers rigoureux. Impossible de deviner que le gamin de neuf ans quittait, il y a à peine quelques mois, Bangalore, en Inde, pour… Edmonton.

En compagnie d’une centaine de jeunes des Clubs Garçons et Filles de la région d’Edmonton, Dhruv a suivi un cours d’introduction au ski et au snowboard sur les pentes de Snow Valley. Une gracieuseté du programme Jouez le jeu de la Fondation Bon départ de Canadian Tire.   
Les plus jeunes avaient, pour la plupart, peu ou pas d’expérience dans la pratique de ces sports d’hiver, mais ils sont tous parvenus à surmonter leur trac grâce aux encouragements du personnel du club et à une leçon offerte par le programme Jouez le jeu.

Dhruv a appris la technique du chasse-neige et à dévaler les pentes enneigées. Une expérience inoubliable, qu’il ne pensait jamais vivre quelques moins auparavant. 

Billet, équipement et cours… Une journée de ski est hors de prix pour nombre de familles avec des enfants. Beaucoup de jeunes n’auraient pas l’occasion de participer à une telle sortie sans l’aide de la Fondation Bon départ.

Les Clubs de partout au pays offrent donc ce programme pour donner la chance à davantage de jeunes, incluant un nombre croissant de nouveaux arrivants, de connaître les joies de l’hiver. C’est aussi l’occasion pour eux d’expérimenter différents types d’activités physiques organisées. 

À Moncton, par exemple, les immigrants représentent près de la moitié des membres des clubs, alors qu’ils étaient moins de 3 % en 2008. Le programme de patinage du Club Garçons et Filles de Moncton est un des moyens utilisé pour aider les jeunes arrivants à s’intégrer. Au fond, on leur apprend à aimer l’hiver. 

En partenariat avec l’Association multiculturelle du Grand Moncton, 50 jeunes sont référés chaque année au club pour obtenir du soutien, créer des liens et cultiver leur sentiment d’appartenance. 

À l’instar de Dhruv, les nouveaux membres de Moncton s’amusent et se font des amis, tout en apprivoisant la langue et leur nouvel environnement. Une belle façon d’aider toute la famille à se sentir la bienvenue. 

Dhruv fait un tour au McCauley Clubhouse pratiquement tous les soirs après l’école. Le personnel est enchanté de voir sa gêne se métamorphoser en un sentiment de confiance. Ses parents s’impliquent aussi activement dans les activités du club. Même que la mère de Dhruv y enseigne l’art de la cuisine indienne!

«Avant, je ne savais pas qu’il existait différentes sortes de neige et qu’on pouvait faire un bonhomme de neige avec une en particulier», dit-il sagement. Pas de doute, Dhruv est fin prêt pour l’hiver.